Mise en place du nouveau CHS/CT, dernier compte rendu et règlement intérieur.
Pas de changement pour Sud et CGT. Lecture de la déclaration préalable Sud et déclaration, verbale de la CGT. Les restructurations ont entraîné des pertes de compétences et de repère. Il est nécessaire d’avoir plus de sérénité pour travailler sur le fond. Nécessité de continuer sur le travail en hauteur.
Sur le compte rendu précédent, nous conditionnons son approbation à la rectification concernant les travaux en hauteur dans le premier paragraphe ( voir déclaration préalable). Sur la volonté affichée lors du précédent CHSCT sur les formations au risque amiante, l’ensemble des agents l’a suivi dans les équipes ….sauf celles de Chanteclerc ! ! !
Sur le règlement intérieur qui nous est proposé d’approuver , nous émettons deux remarques :
Nous demandons des explications concernant les références au décret de 82. Ce retour en arrière s’explique par le recours des médecins de prévention sur leur indépendance par rapport à l’entreprise. Nous demandons que soit stipulé ce qui change concrètement . Notre deuxième demande concerne le point 10 , pour lequel nous demandons que soit spécifiée la remise des fiches CHS dans les documents de séance .
Examen des fiches CHS
Le constat que l’on fait concerne le nombre de fiches à traiter. Très insuffisant compte tenu d’une unité d’actuellement à 720 personnes ! ! ! Il semble évident que les déplacements de personnel de ces derniers mois, dans des conditions peu satisfaisantes ne permettent pas la prise en compte des problèmes d’hygiène et de sécurité. Nous découvrons après le CHS, que des fiches n’ont jamais été remontées aux CLS par le responsable d’équipe. Un certain nombre de fiches ne parvenant pas, la direction propose qu’il soit possible d’en disposer directement sur intranoo. Une note d’information sur les fiches sera rédigée prochainement pour rappeler les procédures.
Sur Chanteclerc , (suite à fiche) remise en conformité de la salle d’infirmerie. Pour le reste des demandes des agents du 1014, la direction nous dit tenter d’y répondre au mieux ces derniers temps.
Nous remettons ce jour même quatre fiches concernant les conditions de travail à l’agence de Pornic .Elles seront donc traitées au prochain CHS. Nous insistons pour que les fiches CHS soient correctement remplies et transmises. N’hésitez pas à en remettre un exemplaire à vos représentants syndicaux .
Deux autres fiches : la présence de souris à Laënec, constaté et traité
Bilan des accidents et de la médecine de prévention
Nous demandons que la présentation des accidents soit la même d’un CHS/CT sur l’autre, pour une meilleure compréhension et analyse des accidents. Accidents de trajet 5, de service ou de travail avec arrêt 7, sans arrêt 3.
Un seul accident a fait l’objet d’une analyse . Le commentaire que nous avons fait concerne les causes indirectes liées aux restructurations (manque d’expérience, de formation, charge de travail génératrice de stress).
Le médecin nous commente son travail de l’année ……….
Les remarques concernent les convocations ;des dispositions sont à prendre pour organiser mieux les visites. Il déplore de ne pas avoir les arrêts de travail et dans ces cas ne peut donner d’avis sur les reprises. C’est le cas pour les arrêts liés au stress. Quel type de reprise ?
Retour sur les questions liées aux risques professionnels. La CFDT demande que soit communiqué le nombre des personnes qui ont changé de métier et qui ont été soumis à des risques professionnels (amiante). Il est rappelé que le médecin de prévention a obligation de présenter la demande aux consultants.
Nous rappelons que dans le compte rendu précédent, il avait été convenu que l’ensemble de personnel d’intervention ait une information sur le risque amiante. A ce jour , toute les équipes ont suivi le cours , et pour Chanteclerc, il sera dispensé en septembre. Notre CLS, à plusieurs reprises nous a fait part des difficultés rencontrées sur ces équipes pour rencontrer les agents et vérifier leurs équipements. Y a t-il des endroits à l’agence ou les agents ne sont pas soumis aux mêmes exigences de sécurité que pour l’ensemble ?
La CGT demande que soient fournis aux membres du CHS les indicateurs de petit absentéisme.
Présentation des travaux du groupe de prévention sur les comportements « clients à risque en accueil physique ».
Suite à l’agression dont a été victime un vendeur de Bretagne et à la demande du CHS, il a été décidé de constituer un groupe de réflexion de manière à mettre en place des moyens de prévention et d’accompagnement.
Le groupe s’est réuni 6 fois depuis novembre . Après un état des lieux, un premier questionnaire a été remis à l’ensemble des vendeurs mais n’a pas eu l’écho escompté. (mauvaise période) . Un second, malgré un faible retour, et un faible engagement de la ligne hiérarchique, a permis une analyse sur la sécurité des personnes et sur la sécurité du matériel.
Sécurité des personnes : Le premier constat, c’est que l’agressivité des personnes fait partie intégrante du quotidien sur l’ensemble des sites, les agressions physiques restant cependant exceptionnelles. Le sentiment de malaise est global, la population de plus en plus exigeante et difficile. La peur et le sentiment d’impuissance pèsent dans l’esprit du personnel.
Il apparaît qu’un certain nombre de choix organisationnels ne sont pas de nature à calmer l’agressivité des usagers. ( point unique de paiement sur Bretagne, regroupement SAV, séparation des espaces vente-paiement.
Les déplacements des populations vers Bretagne, l’allongement de la file d’attente et les espaces trop exigus pour l’accueil alourdissent le climat . Il est noté un manque de communication de l’agence vers ses clients qui ne savent pas toujours ou s’adresser . Mr Camus précise que l’objectif est bien la disparition des points de paiement ! !
Sécurité du matériel : Vol de matériel (portables) et beaucoup de petits vols non signalés. Vols également dans les caisses car trop visibles , espaces non sécurisés durant les opérations de caisses, relevés de fonds trop irréguliers. Le problème des transferts de fonds n ’est pas résolu.
Les demandes du personnel sont les suivantes : renfort en personnel sur les zones à risque et réorganisation des horaires, sécurisation de locaux, protection des caisses, exposition de matériel factice, caméra de vidéo-surveillance et informations sur les conduites à tenir.
Des axes de travail à définir :
ÖDiagnostic sécurité (visite, audit, inspection), remise à jour des contrats avec les services de sécurité de la Tour Bretagne et galerie marchande
ÖPlaquette sur les conduites à tenir
Öcréation d’un registre unique des agences
Ö mise à jour des processus juridiques
Proposition du groupe :
En préventif, mise en place d’une formation à la gestion de l’agressivité physique et verbale pour les nouveaux arrivants et l’ensemble des vendeurs
Sur ce point, nous demandons que ces formations soient étendues à l’ensemble du personnel en contact client et notamment aux agents d’intervention de plus en plus confrontés à ce type de violence du fait des délais de rétablissement et de processus de facturation contesté. Au mois de mai, un agent de l’URR s’est fait agressé par un usager mécontent. Il est à noter que cette demande est complètement justifiée puisque trois jours après le CHS/CT, un collègue s’est fait agresser par un abonné pour une histoire de facturation contestée.
En curatif, médecin et infirmière formés au suivi post-traumatique des agents avec intervention dans un délai de 24 heures.
Les perspectives de ce groupe de travail sont d’établir un plan de communication et de diffusion de plaquettes, d’avoir un suivi sur la mise en place de formation et du registre. Le groupe doit-il continuer ?
Commission de site de Chanteclerc ; Jeudi 14 Juin
Le but de cette réunion était de donner les informations sur les travaux actuellement en cours dans le bâtiment de Chanteclerc.
Le troisième étage est actuellement en chantier pour permettre d’accueillir les agents du pro-actif, soit 50 personnes en cinq groupes. 36 postes de travail vont être installés.
Actuellement la démolition de l’aile droite est en cours et perturbe le service marketing. Le jour de la réunion , alors que l’entreprise était en train de scier les cloisons en agglo, la poussière et les échappements de la tronçonneuse thermique gênaient considérablement le travail des agents. L’utilisation de cette tronçonneuse, pourtant interdite dans les locaux comme précisée sur les contrat, a nécessité une mise au point par le responsable de site. L ‘absence du maître d’oeuvre sur le chantier oblige à plus de vigilance. L’usage du marteau piqueur pour démolir une colonne de gaine technique est à proscrire également .
Il est à noter la présence de calculateur sensible au 1er étage qui ne supporterait pas des excès de vibration. (Prévenir pour sauvegarde).
Dans un deuxième temps, l’opération de désamiantage devrait intervenir. Il s’agit de faire enlever des plaques au sol par une entreprise spécialisée. Il est demandé que le stockage avant enlèvement ne se fasse pas dans le local à vélo. La récupération se fera également par un société spécialisée .
Pour cette phase des travaux, les précautions d’usage seront mises en place : sas de décontamination pour les exécutants et isolation chantier par film plastique . Normalement aucun contact pour le personnel du marketing.
Ensuite travaux de faux plafond, électricité et ventilation pour deux mois.
Nous demandons s’il est prévu d’insonoriser la nouvelle salle comme cela l’est demandé par le personnel du 1014. L e coût de changement de fenêtres est, paraît-il trop onéreux…sic!
Il sera procédé à des exercices d’incendie, un pour tester les matériels d’alarme et un second en situation concrète.
Andrée Delrive, Accueil Pornic
Didier Leroux, Soutien Vertou
Lionel Orcil, P/M Chanteclerc
Gérard Hamon, P/M Chateaubriant
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