Unité de Service Client Pays de Loire

 

 

Zone de Texte: Agression d'un collègue
15 Janvier  2003            Année1, N°1

Ca commence bien.....

Débuter l’année dans une unité  restructurée, qui plus est, en pleine tourmente climatique, en surcharge de travail et un manque de personnel , augure mal de l’avenir. L’héritage est lourd et les conséquences  difficiles à vivre pour le personnel. Désormais 1074 personnes travaillent dans la même boutique, et ce niveau d’emploi doit baisser. Les services sédentaires doivent payer le lourd  tribut de la restructuration et pour une cinquantaine d’entre eux, passer au commercial. Sur Nantes, ça commence par les services de la doc/GTC; Pour l’heure le personnel a refusé de subir les auditions individuelles et entend bien maintenir son boulot ( et ses compétences) sur le site de Vertou.

Sur le terrain, la pointe d’intervention  à 2674 sur la DR commence à dégonfler grâce notamment à la mobilisation de l’ensemble des techniciens  de la région ( entre 25 et 30 sur la LA). Les causes sont connues et parfois contestées par la direction. Ces signalisations ne sont pas dues qu'à la tempête. Au regard de notre activité quotidienne, cela ne représente qu’une partie. D’autres  ne sont que le fruit de notre propre désorganisation fasse à un accroissement de la demande, notamment de l'ADSL. Cette situation dure depuis le mois d'Octobre, et comme chaque année, en cette saison, chaque bourrasque de vent nous apporte  plus de dérangement, car le réseau  se dégrade et qu’ aucun investissement ne participe à son entretien . Ce que l'on peut constater , c’est de la réparation provisoire et la multiplication des MUX  de manière invraisemblable (voir photo). Les causes sont connus A tout cela , Mr Marquet ( notre DRH),répond: " oui mais on peu faire des gains de productivité (sur les agents),  il y a de la marge".A  moins 8° ces derniers temps, chacun peut méditer sur la perte  des boissons chaudes. Alors la productivité....Non contents de faire du rab tous les soirs depuis l'avènement du "NEC" et de la voiture à domicile, ils voudraient qu'on paye plus encore la dette contractée par  nos dirigeants. Merci patron!!

Samedi dernier, un de nos collègues a été victime d'une agression. Un client mécontent s'en est pris à lui car il attendait d'être réparé depuis  une dizaine de jours. Ceci n'est ni rare ni anodin. Il est fréquent que nous soyons confrontés à ce genre de situation. Quoique l'on pense, ce n'est que le résultat de la politique qui est menée depuis quelques années. A ce titre, nous devons la combattre car elle porte en elle l'injustice pour les usagers et désormais l'insécurité pour le personnel qui sert ce qui reste du service public. Ces situations de danger sont de plus en plus fréquentes dans l’entreprise et doivent être prises en compte .

La direction , et plus largement FT, doit porter plainte contre le client irascible, et une fiche CHS a été faite. Nous devons  dénoncer cette situation haut  et  fort. Cela passe  par l’information aux usagers des conditions de travail du personnel et des conditions de mise en œuvre du service public. Ceux qui trinquent sont désormais clairement identifiés.

Les petits mots de Mr Guichard lors de sa visite à la doc de Vertou ont fait mouche. Suite au préavis de grève et au mécontentement croissant du personnel qui s’oppose au démantèlement de leur service technique, Mr Guichard est venu durant les vacances scolaires rendre visite au quelques personnes qui assuraient le service  en fin d’après midi. A la question de la flexibilité des  horaires dans les services commerciaux, les dames présentes se sont vu répondre que , compte tenu de leur âge, « ce ne sont plus les enfants qui les gênent pour travailler le soir ». HA ! les vieilles ,elles revendiquent encore. Même pas honte.

Pendant ce temps , le mouvement continue.

 

D’hivers

·  CNCL  et CPI le 30 Janvier

·  Moins huit ° ces derniers temps, de quoi faire regretter les boissons chaudes.

·  Le taux de repas devrait s’harmoniser vers le bas pour tous, 11,40E . Sud revendique les 15E pour tous sur la DR;

 Les heures sup du samedi revues à la hausse: rendu une fois et demi, une misère! Mais il faut bien cela pour affronter les rigueurs de l’hiver.

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