Préavis
de grève en orbite sur la planète USC.
Réunion de ce matin 18 décembre entre JJ Delas/Patrick Moutier /Gisèle Severin, du coté des autorités, Annie Lemarié/Dédé Sèze et Lionel Orcil du coté des manifestants.
Dès mardi la foule nombreuse des agents d’en bas, s’était massée dans la pièce principale de Vertou. Ils sont venus, ils sont tous là (las !) , de la Doc, de la GTC, de la commandes livraison.
Parler.
Motif : un service qui disparaît, sacrifié sur l’autel des restructurations. Quarante personnes titulaires de compétences techniques disputent dans les plateformes Nantaises dans l’année qui vient.
2003, odyssée de l’espèce en voie de disparition.
Préavis pour le 19. La direction nous reçoit donc.
En attendant l’arrivée de Gisèle Severin, quelques questions sur la future USC :
Quels
interlocuteurs dès le 1ier janvier ?
une vingtaine de site de grande taille ont été répertorié. Il devait y avoir
un(e) assistant(e) de département à désigner sur chaque site. Marquez
souhaiterait un par département. Nous estimons de notre côté que cela est
insuffisant.
Une
« commission sociale » se
tient régulièrement au sein de l’agence pour traiter des cas difficiles. Ils
sont identifiés afin d’apporter des solutions. Souhaitons que le caractère
social de ces rencontres soit pérennisé dans la nouvelle structure.
Problème de la
réponse aux agents de terrain à la conduite d’activités.
Au cours de la journée de mardi, il nous a été rapporté que compte tenu des arrêts maladie d'une partie du personnel de la CA St Nazaire, il n'y avait plus personne pour répondre aux agents du terrain. Nous étions intervenu pour que, au delà de la nécessité d'avoir une réponse au agent, qu'un minimum de sécurité doit assurée. En effet, compte tenu de l'état du réseau (nombreuses sorties des collègues ce week-end suite à la tempête), il n'est pas acceptable qu'il n'y ai personne pour coordonner les appels à renfort. P Moutier reconnaît un problème de compétence à la CA ; 5 malades en même temps et précisément sur ces postes, problèmes aggravé avec des soucis de pabx lundi et mardi. Des renforts de l’URR doivent arriver pour aider l’équipe. Il entend mouiller les chefs de groupe concernant les problèmes de sécurité, notamment les appels à renforts. Bonne chose, mais de notre point de vue, le problème est aussi ailleurs, surtout à cause de la non prise en compte de la sécurité dans les comptes de contribution.
5 Janvier :
Arrivée de 5 personnes sur la CA ; Formation sur les différents types de travail.
Concernant la GTC, nous réaffirmons le maintient d’un secteur technique sur Vertou pour des raison évidentes de compétence mais également de proximité. L’accès à la ville pour les habitant du Sud Loire est devenu problèmatique. Compte tenu de la surcharge de travail dans l’ensemble de ces services, il est incompréhensible, voir irresponsable de répartir ces taches sur d’autres groupes.
Quelles perspectives pour le personnel ? Les évolutions de Vertou sont prévues en trois phases. Quelques personnes doivent rejoindre la GTC Entreprise (pôle de 6). Ca peut en intéresser quelques un(e)s.
D’une manière générale, tous les agents pourront exprimer leurs souhaits individuellement. Personne n’en veut !
C’est un dossier RH avec des propositions de poste. Commercial, Orange, plateforme.. ..
Le tout bouclé pour le 1er semestre 2004.
Il est propose à nos responsables qui devaient partir en réunion USC de revoir leur copie et d’étudier la pertinence d’un pôle à Vertou. Même s’il s’agit d’un choix de la DR, il doit être possible de revenir à une vision plus sage pour le personnel, les usagers internes comme externe. Le personnel mettra tout en œuvre pour démontrer qu’il est incontournable dans la bonne marche des processus. Dès à présent, il appliquera au pied de la lettre sa tâche, seule solution possible pour démontrer que les suppressions de personnel et la mise en place des processus sont en train de couler l'entreprise .
L’ensemble du personnel, soutenu par leurs organisations syndicales, ne doit en aucun cas faire les frais des choix désastreux de ces dirigeants.
Nouvelle AG et remise de motion pour jeudi matin. Vote de la grève. Affaire à suivre….